C’était mon 10ème jeûne

Posted on

IMG_0561
Crédit photo J. Granon

La semaine dernière c’était mon 10è jeûne…

Tout juste rentré de ma semaine de jeûne et randonnée, j’ai envie de vous faire partager cette belle expérience. Tout d’abord car le jeûne, on commence à en entendre parler de plus en plus dans les magazines et les émissions télé.
Le jeûne que j’ai suivi est du type Buchinger: c’est un jeûne hydrique de plusieurs jours (en moyenne 5 jours) durant lesquels l’on peut boire tisanes et eau à volonté. 25 cl de jus de fruits bio sont même ajoutés à la gourde qui m’accompagne en randonnée.

On me dit souvent  » Comment ? Tu ne manges pas pendant 5 jours et tu randonnes 10kms par jour? Mais comment tu tiens le coup? » Tout simplement en puisant dans mes réserves de gras….Je m’auto-digère!
C’est là que la magie de jeûne commence: J’entretiens ma masse musculaire et je la nourrie avec mon stock de gras. De plus durant cette semaine je détoxine car mon corps qui n’est plus occupé par le processus de digestion quotidien prends le temps de faire un vrai ménage intérieur.
Bon, voilà pour la partie technique. Et le reste allez-vous me demander? Comment est le moral? C’est pas trop dur de ne pas manger? Est-ce que j’ai la force de randonner ?
A part quelques crises curatives (maux de tête et nausées) qui ne durent que les deux premiers jours et qui sont douces si la préparation alimentaire au jeûne est bien suivie, ce n’est que du bonheur.
Pour moi c’est d’abord un retour à l’essentiel. Dans cette société du toujours plus, je vais vers le moins et j’en retire d’énormes bénéfices! C’est une formidable opportunité de me retrouver face à moi et de faire le vide pour faire le point et surtout pour prendre le temps !

C’est aussi une rencontre exceptionnelle avec la nature et les éléments qui m’entourent. Tout mes sens sont exacerbés durant cette semaine de jeûne et je redécouvre avec un plaisir intense le monde végétal et ses merveilles.
Et puis il y a aussi la rencontre avec le groupe de jeûneurs et les liens qui se tissent avec des personnes formidables. Au bout d’une semaine c’est comme si nous nous connaissions depuis plusieurs années !

Après cette semaine, je suis très assidu dans ma reprise alimentaire pour faire perdurer les effets positifs du jeûne. Je me sens léger, créatif, enthousiaste et revigoré, bref rajeuni.

Pour ceux ou celles qui se posent la question, je pratique le jeûne depuis maintenant 10 ans à chaque gros changement de saison soit printemps ou automne. Et je ne suis pas près d’arrêter bien au contraire…
C’est où ? C’est dans la Drôme, dans les contreforts du Vercors, à la Pensée Sauvage, avec l’équipe bienveillante et professionnelle de Thomas Uhl.

One thought on “C’était mon 10ème jeûne”

  1. J’ai eu la chance de partager ma première semaine de jeune en compagnie d’Olivier.
    Ce fut une belle semaine de partage. Un retour sur soi dans ce monde tumultueux qui nous entoure, un recentrage.
    Je pourrai même dire qu’il y a une vie avant le jeune et un vie après. Plus apaisée.
    Et même si il reste difficile d’appliquer tous les préceptes enmagasinés en une semaine, l’important pour moi est de ne pas être trop exigente avec moi même, mais d’avoir trouvé le début du chemin et, pas à pas, d’y avancer un peu plus chaque jour.
    Je ne peux que valider les propos d’Olivier et encourager toute personne à découvrir l’univers de « la pensée sauvage ». Ils sont extraordinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *